L'enfant, l'adolescent

C'est à la période de l'enfance et de la puberté que notre corps connait les modifications les plus importantes de sa vie. L'enfant grandit, apprend à marcher, la posture change et certaines contraintes peuvent s'installer. 

La succion du pouce, le port du cartable, les inévitables chutes ou encore une mauvaise position au bureau sont de nombreux éléments qui peuvent perturber le bon déroulement de la croissance. Se rajoute à ceci la pratique de sports divers qui mettent le corps de l'enfant à rude  épreuve. 

Plus tard, à la puberté, les jeunes filles connaissent d'importants changements hormonaux avec l'arrivée des règles. Il arrive que ces changements soient difficiles et douloureux. Du coté des garçons la croissance s'accélère très vite pouvant créer des douleurs articulaires, des troubles de la posture...

S'y rajoutent parfois des traitements d'orthodontie, le besoin de semelles orthopédiques, des lunettes, etc., ce qui oblige le corps à travailler d'autant plus.

L'ostéopathie accompagne et prépare le corps de ces enfants et adolescents à recevoir au mieux toutes ces modifications. Ainsi  il est conseillé d'aller consulter au moins une fois par an, même si il n'y a pas de douleur. Cette consultation sera d'ordre préventive.

1/1

Morgane Guillou Ostéopathe